Vous vous souvenez de l’interview de Nathalie, la fondatrice de Savonnerie Buissonière ?
Nathalie avait cité Marie de Marie Youpie parmi les « influenceuses » qui l’inspirait et nous avons donc souhaité l’interviewer!
Marie a bien voulu se prêter au jeu de nos questions et nous espérons que, comme nous, vous adorerez en savoir plus sur elle et son « green blog écologique » où elle partage beaucoup d’astuces et recettes naturelles pour un quotidien plus respectueux de la nature.
Bonjour Marie, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous? Votre vie de famille, votre métier en dehors de votre comptes IG/blog?
Bonjour, je suis Marie, j’ai 33 ans et deux enfants.
Mon métier de base est monteuse vidéo en télévision et j’ai ouvert un blog en parallèle il y a 6 ans.
Maintenant mon travail principal est le blog et je fais encore du montage parfois pour remplir les caisses, car ce métier est encore peu rémunéré dans le monde du green, mais ça change doucement.
Mon blog est sur mon mode de vie écolo et imparfait.
Je parle également de féminisme, de parentalité et de spiritualité.
Je ne me bride pas du tout car j’ai vraiment envie d’être libre sur cet espace pour toujours partager avec authenticité ce qui me passe par la tête. 😉
Comment résumeriez-vous le métier de blogueuse/influenceuse?
Je dirais que mon métier est d’inspirer le changement.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Marie Youpie, comment cela a commencé et pourquoi ce nom?
Au départ j’ai créé ce blog après avoir eu mes enfants.
Pour montrer à quel point il était facile de changer ses habitudes pour avoir un mode de vie plus respectueux du vivant et envisager un avenir pour eux.
Au fur et à mesure le blog a pris une part énorme de ma vie car j’avais envie de partager de plus en plus de choses voyant qu’autour de moi je faisais réfléchir les gens, ça fonctionnait et je semais des petites graines.
C’était réellement mon but, montrer qu’il était facile de penser autrement, d’agir autrement. J’adore faire ma part, me sentir utile. Ça donne un réel sens à ma vie et j’adore partager, découvrir, allumer la flamme du positif et du green !
Le nom du blog vient de mes collègues/amis. J’ai d’abord travaillé chez TF1 et ils m’ont appelé Marie Youpie, j’ai gardé ce pseudo partout, dans mes jeux vidéo, sur les forums… et donc mon blog s’est appelé comme ça aussi !
Si vous deviez résumer votre univers en 3 mots?
Engagé, naturel et sans chichis !
Quelles causes vous touchent le plus?
L’écologie est pour moi la base : sans planète nous n’existons plus. 🌿
Les droits des femmes et des enfants sont aussi un de mes sujets préférés, la bienveillance, l’éducation non violente, le respect de la nature, tous ces sujets sont liés et je veux vraiment que le monde s’en rende compte.
Je n’y arriverais pas seule, mais grâce aux réseaux sociaux on se rend compte à quel point nous sommes nombreux à vouloir un monde plus sain. C’est magnifique!
Combien de temps passez-vous à rédiger, créer et imaginer vos contenus?
Le blog me prend énormément de temps, il a déjà fallu acheter un nom de domaine, du matériel photo/vidéo…
Et je passe mes journées entières à penser au blog, à ce que je vais produire, écrire, filmer, à qui je vais rencontrer, à comment intéresser les gens et les motiver à changer leurs habitudes, à toucher plus de monde…
Bref, c’est une passion et une obsession, j’y pense en permanence !
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure d’un blog/compte d’influenceur?
De surtout faire ça pour l’amour, pour la passion et le partage, parce que ça prend beaucoup de place dans une vie et il faut le faire pour les bonnes raisons, avec le cœur.
Puis ensuite de rencontrer du monde, de sortir, de partager, de commenter, de s’intéresser.
Ce qui rend ce métier fabuleux c’est aussi tout ce réseau plein d’amour, j’ai rencontré des femmes engagées et passionnées, des entrepreneuses créatives, je me sens si chanceuse d’être maintenant entourée de personnes qui œuvrent pour un monde plus beau.
Quels sont les messages et/ou engagements que vous souhaitez faire passer à votre communauté́?
Il est important de mettre le vivant au centre, de comprendre que sans arbre qui pousse, sans fleur qui respire, nous ne sommes rien. 🌸
Nous sommes liés à la nature, en revanche elle n’a pas besoin de nous.
Je veux que chacun comprenne que tout ce qu’on mange, que tout ce qu’on met sur notre peau, sur nos cheveux, dans nos jardins, sur nos enfants, dans nos maisons, tout retourne à la terre qui fait pousser nos légumes.
Du shampoing plein de silicones rincé dans l’eau qui nourrira nos carottes à la pilule que nous prenons et qui rendra tous nos poissons stériles. Nous devons prendre conscience que nos actes ont des conséquences, et qu’il est possible de changer facilement.
Par exemple, quand on pense que si toute la nourriture qui est donnée aux animaux qu’on mange en Europe et aux USA était destinée aux humains, la faim dans le monde n’existerait pas.
La faim dans le monde est un choix, égoïste, nos achats sont un vote, ce qui ne s’achète plus ne se vend plus, nous sommes le pouvoir, la consommation, notre consommation est le pouvoir.
Nous pouvons changer ce monde. 🌍
Quels sont vos engagements ou réflexes écologiques, développement durable et éthiques au quotidien?
Je ne mets rien sur ma peau que je ne pourrais pas manger ou donner à mes enfants.
Je cherche toujours à donner mon argent aux personnes qui veulent changer le monde, les artisans, les producteurs…
Et j’essaye d’éviter de polluer, je ne prends pas l’avion, je prends les transports le plus possible, je vais au marché, je ne mange plus d’animaux…mais j’avoue que j’ai encore Netflix ! (Pas bien)
Une marque qui vous plaît particulièrement et pourquoi?
Tout d’abord je suis très attachée à un label, Slow cosmétique, car il met en avant des artisans et acheter sur leur site est un gage de qualité et d’éthique !
Parmi les marques appartenant à ce label, j’aime particulièrement Pachamamai pour leurs cosmétiques solides, un super moyen de réduire les déchets dans notre salle de bain, ces produits sont efficaces! J’adore aussi le dentifrice Crystal, le shampoing Sweetie, le démaquillant Nue… que de beaux produits!
Quel est votre idéal de vie?
J’adorerais vivre dans la forêt en autonomie, mais clairement je n’en suis pas là, je m’entraîne doucement dans mon petit potager pour l’instant. 😄
Quels sont vos projets pro (et perso) à venir?
Continuer à bloguer et à toucher plus de monde, faire des ateliers sur le féminin, des cercles de paroles, faire avancer la cause de la planète !
Merci 😊
*************************
Mille mercis à Marie de Marie Youpie d’avoir répondu à toutes nos questions et de nous avoir permis d’en connaître davantage sur elle.
Nous espérons que cette interview vous a plu et qu’elle vous aura permis de découvrir le « travail » et les engagements de Marie au travers de son blog.
Le blog Marie Youpie : mamanyoupie.com/ Instagram @marieyoupie