Cette fois-ci, découvrez la styliste de Lililotte, Capucine qui imagine toutes ces belles créations à chaque nouvelle saison!
Peux-tu te présenter ?
Je suis la maman de 2 petits garçons.
Diplômée d’une école parisienne de stylisme/modélisme, après différentes expériences professionnelles dans le secteur de la mode enfantine, j’ai la chance de travailler pour la marque Lililotte depuis maintenant 2 ans.
Quel est aujourd’hui ton rôle dans l’entreprise ?
En tant que styliste, je travaille avec Nathalie sur la partie Produit, création des collections.
Je recherche les inspirations, tendances, thèmes qui vont nous guider tout au long de la saison.
Je propose les gammes de couleurs et les matières, et ensemble nous construisons les collections.
En parallèle je participe aussi au suivi de production, aux shootings photos, à l’élaboration des catalogues, à l’organisation des salons professionnels, à l’envoi des commandes pour nos boutiques !…
Peux-tu nous résumer une journée type au sein de Lililotte ?
Les journées de travail chez Lililotte sont agréables et variées en fonction de la période de l’année.
Sortie shopping pour se nourrir et suivre la concurrence, coloriage et découpage des croquis, déjeuner et petits cafés d’équipe, discussion avec Nathalie sur la vie de l’entreprise, réponses aux différents mails, mise à jour des outils de travail sur ordinateur, rangement du stock, préparatifs des différents événements… On trouve toujours de quoi s’occuper, le tout dans la bonne humeur ce qui est vraiment appréciable ! 😁
La chose que tu préfères dans ton métier ?
L’univers, celui de la mode enfantine, en tant que maman cela me parle particulièrement ! Chance d’exercer un « métier passion » en tant que free lance qui me laisse une certaine flexibilité pour ma vie de famille.
J’apprécie aussi travailler pour une marque qui partage les mêmes valeurs que moi et dont le style me correspond.
Et enfin la diversité des missions que l’on me confie est enrichissante et me permet d’avoir des journées de travail variées.
Quelles sont les difficultés/avantages de travailler dans une startup ?
En avantage je vois l’implication que l’on a dans le développement de l’entreprise, chacune se sent vraiment concernée et écoutée. Nathalie nous fait confiance et cela nous fait grandir professionnellement.
En difficultés, je dirai la gestion du temps, on est une petite équipe, on doit être sur pas mal de sujets en même temps ce qui nous anime, mais il faut apprendre à gérer nos priorités !
Nous devons également être vigilants sur les budgets afin que la marque puisse se développer sainement et donc en tant que styliste, je dois en avoir conscience au moment de la création des produits ! Mais c’est challengeant et on y arrive toujours !
Ce qui t’a le plus marqué depuis le début de l’aventure Lililotte? / Ton meilleur souvenir depuis le début de ton aventure chez Lililotte?
Cela fait maintenant 2 ans que je travaille pour Lililotte, et je suis ravie de voir comme la marque se développe, les collections s’étoffent, les clientes de plus en plus nombreuses et les retours sont très positifs ce qui nous pousse dans notre créativité afin de ne jamais les décevoir !
Pleins de bons souvenirs en 2 ans : la mise en ligne de ma première collection (A/H 18-19) avec un shooting qui a beaucoup plu, les sorties shopping avec Nathalie, toujours de bons moments, les discussions diverses et variées dans le bureau, les nouvelles capsules qui plaisent beaucoup, le succès de certains événements organisés…
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta famille ?
Je suis mariée et nous avons 2 petits garçons, Alphonse (5 ans) et Léonard (3 ans).
Après plusieurs années à Paris, nous sommes installés à Nantes depuis 1 an ½ et nous apprécions la vie ici !
Pour déconnecter, tu fais quoi ? où ?
Nous avons la chance d’avoir des pieds à terre familiaux au bord de la mer, donc dès que nous en avons la possibilité nous nous échappons à l’île d’Yeu ou Sainte Marine ! Et sinon, un dîner entre amis, une ballade en famille, une série, un magazine déco ou un bon bouquin sont toujours appréciés !
As-tu des passions ?
La mode enfantine bien sur !
Et plus jeune j’étais passionnée d’équitation, j’aime emmener les garçons à différents événements hippiques : concours, courses à l’hippodrome, cross… !
J’aime aussi beaucoup voyager, c’est ressourçant et inspirant de découvrir de nouveaux pays/cultures…
Ton mantra/devise ?
Quand on veut on peut ! 💪
As-tu des engagements ou réflexes écolo/développement durable/éthiques au quotidien ?
Encore beaucoup de progrès à faire sur ce sujet, mais dans les petits gestes du quotidien, j’essaye de sensibiliser les enfants : on éteint le robinet quand on se brosse les dents, la lumière quand on est pas dans sa chambre ! On trie les déchets, on mange des fruits et légumes locaux et on fait attention à notre consommation en général.
Des projets à venir ?
Ouiii, un petit baby viendra agrandir la famille début mai ! et des travaux dans notre maison ! L’année s’annonce bien remplie ! 😊