C’est au tour de Léa, chargée de communication en alternance chez Lililotte de vous en dire plus sur elle 🙂
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Léa de Cuniac et j’ai 21 ans. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’école de commerce Audencia Bachelor à Nantes. Après mes deux premières années d’étude et une année de césure à Dublin, j’ai décidé d’effectuer ma troisième et dernière année en alternance. J’ai intégré Lililotte fin août 2019 pour une expérience de 1 an.
Quel est aujourd’hui ton rôle dans l’entreprise ?
Je suis arrivée en tant que chargée de communication pour remplacer Laurène partie en congés maternité. En son absence, je me suis occupée de la gestion des réseaux sociaux, de la rédaction des newsletters, articles de blog et fiches produits, de la gestion des partenariats, création de visuels, … je continue d’en gérer toute une partie depuis!
Peux-tu nous résumer ta journée type au sein de l’entreprise ?
Le matin je planifie les posts sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), fait quelques stories sur Instagram en fonction de l’actualité du jour et répond aux mails (collaborations, influenceurs, marques, SAV…).
Après la pause déjeuner avec toute l’équipe, j’imprime les étiquettes Colissimo et je fais de la préparation de commandes pendant 1 à 2 heures. Mes journées ne sont pas toutes les mêmes si j’ai une newsletter à rédiger, un article de blog ou encore les fiches produits de la collection à créer suivant la période. J’ai également des supports de communication papier à réaliser comme les cartes ou encore les catalogues. Je dois également gérer les partenariats, l’organisation des jeux-concours et l’envoie des articles aux influenceurs.
Quelles sont les difficultés/avantages de travailler en alternance dans une start-up ?
Les avantages de travailler au sein d’une start-up sont l’autonomie, la liberté dans les propositions et les échanges simples et instantanés. Les difficultés sont le budget à respecter et la petite taille de l’équipe qui implique des moments seule au bureau.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu pendant ton alternance ?
J’ai adoré travailler avec une équipe de bonne humeur et toujours à l’écoute et ouverte aux nouvelles idées et propositions. J’ai particulièrement aimé la gestion du compte Instagram, un réseau social que j’apprécie car très visuel et qui évolue sans cesse. J’aime beaucoup le secteur de la mode donc j’ai également aimé découvrir la partie stylisme et création des collections avec l’imagination des histoires pour chaque saison.
Une anecdote en particulier à raconter ?
Pendant le confinement, nous ne pouvions pas réaliser le shooting de la capsule femme qui devait être mise en ligne, j’ai donc joué les mannequins dans mon jardin avec ma sœur en tant que photographe !! C’était amusant et je n’aurais jamais pensé faire ça pour une marque.
Quelles sont tes passions ?
J’adore voyager et découvrir de nouveaux pays et cultures ! Mes études me permettent d’avoir de nombreuses expériences à l’étranger ce qui est une chance.
J’aime également beaucoup la mer et les sports nautiques !
Ton mantra/devise ?
« Les voyages forment la jeunesse » – Montaigne
As-tu des engagements ou réflexes écolo/développement durable/éthiques au quotidien ?
Nous trions nos déchets chez mes parents et nous cuisinons un maximum pour éviter les suremballages et les mauvaises compositions des plats industriels. J’essaie d’adopter des gestes au quotidien comme l’utilisation d’une gourde, éviter les sacs en plastique, la surconsommation et j’utilise au maximum les transports en commun.
Cet été tu fais quoi ?
Cet été je pars 2 semaines avec des amis en Corrèze et en Ardèche pour me ressourcer dans la nature ! Et une semaine dans ma maison de vacances en Bretagne avec ma famille.
Quels sont tes projets pour la rentrée et après ?
J’intègre en septembre le Master Programme Grande Ecole de Skema à Lille !
Une toute nouvelle aventure de 3 ans dans une nouvelle ville. Je compte faire à nouveau des stages afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et découvrir le métier de chef de produit. Je me spécialiserai ensuite en M2, je suis attirée pour l’instant par la filière « International Marketing & Business Development ».