Vous vous souvenez de l’interview de Camille, de Merci Raoul? Camille avait cité l’enseigne Savonnerie Buissonière comme sa marque de référence pour l’achat de produits pour le corps éthiques et naturels.
Nous avons donc souhaitez interviewer Nathalie Marty, la créatrice de cette belle marque qui s’est prêtée au jeu de nos questions!
Nous espérons que, comme nous, vous adorerez en savoir plus sur elle, la création de son entreprise et la fabrication de ses savons le tout dans le respect de ses engagements pour soutenir les producteurs locaux et l’utilisation de matières premières biologiques.
Bonjour Nathalie, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à créer votre marque?
Bonjour, merci pour cette interview.
Pour vous parler de mon parcours, il faut que j’évoque une rencontre décisive avec celle qui est devenue plus tard ma Belle-maman Maryse.
C’est à son contact, lorsque j’avais 17 ans que j’ai découvert les cosmétiques biologiques et ce qu’ils pouvaient apporter : du plaisir et une réelle efficacité mais sans concession sur la qualité des matières premières. Ça a été une véritable révélation pour moi! Je me suis mise à rechercher des informations et j’ai découvert Nature & Progrès, son engagement et son niveau d’exigence.
A partir de là, j’ai revu mon alimentation et fais le tri dans ma salle de bain!
Comment vous est venu l’idée de créer cette enseigne ?
A-t-elle toujours été votre première idée?
J’ai commencé à travailler sur ce projet en 2012. A cette époque, j’avais un shop de cosmétiques naturelles et je proposais de nombreuses références de savons venus d’Orient, berceau de la savonnerie. C’est lorsque mon fournisseur libanais a cessé son activité (il importait du savon produit au Khan al Saboun à Tripoli) que j’ai eu envie de percer le secret de fabrication du savon. A ce moment-là, j’ai découvert qu’il existait une technique simple et artisanale : la saponification à froid.
Pouvez-vous nous présenter l’équipe de la Savonnerie Buissonnière?
La majeure partie du temps, je travaille seule mais mon compagnon Mathieu est d’une aide précieuse en période de forte activité, il est aussi de très bon conseil!
Quelle est en 3 mots l’identité de votre marque?
Artisanat – Passion – terroir
Quelles valeurs défendez-vous?
Une production artisanale simple, exigeante & cohérente.
Quels sont vos engagements écologiques? Quel est le processus à suivre par une marque pour devenir écologique?
Dès le départ, j’ai travaillé mes formules en suivant les recommandations du cahier des charges cosmétiques de Nature & Progrès.
Consommatrice de produits sous cette mention associative (la plus exigeante en France), je rêvais d’un jour pouvoir l’afficher sur ma propre production !
Par ailleurs, nos gammes sont également sous mention Slow cosmétique, une association très dynamique qui prône la cosmétique naturelle.
Quel a été le processus de création de vos premiers produits?
Je me suis initiée à la savonnerie chez Leanne & Sylvain Chevallier, un couple de savonniers d’une grande générosité qui m’a donné l’envie de faire ce métier.
Par la suite, j’ai suivi une formation de savonnier plus axée sur la réglementation à l’Université Européenne des Senteurs & Saveurs de Forcalquier.
Entre ces deux moments, j’ai fait des kilos et des kilos de savons ce qui m’a permis de tester une multitudes d’ingrédients et d’élaborer mes premières formules.
Quelles sont vos inspirations pour la création de vos produits?
Pour les savons, j’aime dénicher des ingrédients locaux comme le Safran du Quercy, le Thé d’Aubrac, le miel d’Aveyron …. C’est au contact des producteurs du coin que je trouve des idées, parce que cela me donne l’envie de valoriser leurs productions d’une autre façon. Après, je me suis passionnée pour les huiles végétales, leurs nombreuses vertus et bien sûr les huiles essentielles que nous utilisons depuis longtemps à la maison.
Quelles sont les grandes marques qui vous ont inspiré?
Je dirais Dr. Hauschka.
Que conseilleriez-vous à un(e) jeune entrepreneur(se) qui souhaite se lancer?
De partir à la rencontre de personnes déjà installées pour échanger sur le métier qu’il/elle souhaite exercer.
Quel est le quotidien d’un entrepreneur?
Le quotidien d’une savonnière se divise en plusieurs tâches : la production, le traitement des commandes de nos revendeurs et du shop.
Un peu d’animation sur les réseaux sociaux et beaucoup d’administratif !
Des projets pour 2020 et après?
L’ouverture d’un atelier-boutique dans notre charmant village et un lieu de production ouvert au public!
Suivez-vous des influenceurs/blogueurs qui vous inspire?
Il s’agit plutôt de personnes que je suis régulièrement comme Camille de @merciraoul, @lapetitegaby, Sonia de @my_coccibulle, Marie de @marieyoupie ou encore Louise de @soisbioetbatstoi.
*************************
Mille mercis à Nathalie d’avoir répondu à toutes nos questions et de nous avoir permis d’en connaître davantage sur la création de sa marque. Nous espérons que cette interview vous a plu et qu’elle vous aura permis de découvrir une entreprise éthique aux engagements forts.
Le site internet: www.savonnerie-buissonniere.fr /
Instagram: @savonnerie_buissoniere
Et la semaine prochaine, on vous dévoile l’arrivée d’une toute nouvelle capsule chez Lililotte 😉